Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout (ou presque )
1 août 2014

100 ans aujourd'hui

C'est en lisant un blog aujourd'hui (c'est ICI ) que je me suis dit que je pouvais aussi contribuer au souvenir de cette guerre qui se disait grande . 

Dans ma famille il n'y a eu aucun mort sur les champs de batailles mais dans la famille du Druide il y a l'oncle Georges qui est parti à la guerre ...

george colson_0001

In Flanders fields the poppies blow

Between the crosses row on row,

That mark our place; and in the sky

The larks, still bravely singing, fly

Scarce heard amid the guns below...

 

george colson 3

Au cours d'une permission  , l'homme semble moins glorieux , l'uniforme est usé et le regard farouche ...

Au champs d'Honneur, les coquelicots

Entre les croix de lot en lot

Qui marque leur place; et dans le ciel

Les alouettes chantent encore

courageusement, volant 

Leur rare chant mêlés au sifflement des fusils

 

george colson 4

La guerre terminée, l'homme est revenu certainement désenchanté, fatigué, avec l'uniforme qui n'a plus rien à voir avec celui de ce  bel homme du début ... 

A vous les jeunes désabusés,

A vous de porter l'oriflamme

Et de garder au fond de l'âme

Le goût de la liberté.

Acceptez le défi, sinon

les coquelicots se faneront

Au champs d'honneur . 

Aujourd'hui j'irai à 16 h. écouter les cloches de mon village pour participer à ce devoir de mémoire et pour avoir une pensée pour ces Piou piou qui sont partis vers l'est de la France et qui devaient revenir quelques mois plus tard ... Beaucoup trop ne sont pas revenus et chaque fois que je me promène je ne manque pas de regarder tous ces noms alignés sur les monuments et je suis réellemnt émue . 

Si vous passez par ici vous pouvez ajouter, dans les commentaires , les noms de vos proches qui ont vécu cette guerre cela permettra de ne pas les oublier .

A bientôt . 

Le poème, In flanders fields,  a été écrit par John Mac Crae . Il est né au canada en 1872 , il était médecin . il est mort en 1918 d'une méningite .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui c vraiment une guerre terrible qu'il ne faut pas oublier...
Répondre
C
merci...
Répondre
L
Merci Christine pour ce témoignage très émouvant. Nous n'avons pas le droit de les oublier.
Répondre
Newsletter
Publicité
Instagram
Visiteurs
Depuis la création 46 447
Publicité